Jun 11 / Purple Squirrel

Maîtrisez LinkedIn : astuces pour un networking au top

Il y a quelques années encore, LinkedIn était une plateforme exclusivement réservée à des cadres dirigeants en costume cravate👨🏻‍💼
Mais le paysage de LinkedIn a bien changé et chacun peut y trouver sa place et des opportunités pour sa carrière.

Dans cet article, on va vous parler de mon meilleur ami.
Vous l’aurez deviné : LinkedIn.

Et vu qu'on est sûres que vous sous-utilisez cet outil, on va vous donner des exemples concrets pour en tirer meilleur parti.
À la fin de cet article, vous arrêterez d’y aller uniquement pour voir des offres d’emploi ou stalker vos anciens collègues.

En 2024, le networking est une compétence clé pour booster sa carrière !
On répète : UNE COMPÉTENCE !
Ça veut dire que vous pouvez partir de 0 et la développer pour en faire une seconde nature.

Cerise sur le gâteau : les fonctionnalités dont on va vous parler peuvent être utiles à tous, quelque soit votre objectif.
👉🏻 Trouver un nouveau poste, préparer une reconversion, évoluer en interne, reprendre contact…
Elles contribuent à booster votre compétence de réseautage !
C’est pas beau la vie ?

Sommaire

1. Recherche booléenne et filtres

En simple : la recherche booléenne permet de combiner des mots clés avec un mot connecteur.
Elle est utilisée dans la barre de recherche sur LinkedIn.
Exemple : vous cherchez à rentrer en contact avec des directeurs généraux de l’industrie agroalimentaire.

NIVEAU DÉBUTANT
Dans la barre de recherche, tapez :
“Directeur général” AND “agroalimentaire”

Les “” sont importants pour que LinkedIn cherche dans le profil des personnes la combinaison de mots (et pas juste le mot directeur et le mot général).
Le connecteur ici est ‘AND’ (‘et’ en français) → c’est important de mettre ce connecteur en anglais.
En utilisant le connecteur ‘AND’ LinkedIn va chercher les profils où il repère les mots clés “directeur général” et le mot clé “agroalimentaire”

Cliquez Entrer et ensuite “Personnes”
Capture d’écran d’une recherche LinkedIn montrant la requête “directeur général” and “agroalimentaire” dans la barre de recherche. La section des résultats de recherche est filtrée pour les “Personnes”
Abracadabra 🪄
Vous aurez une liste de profils intéressants pour votre réseautage.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les filtres (localisation ou secteur ou entreprise, par exemple).

NIVEAU AVANCÉ
On reprend le même exemple.
Vous pourriez aller encore plus loin :
(”directeur général” OR “directrice générale”) AND (”agroalimentaire” OR “FMCG”)

Ici on combine 2 nuages de mots clés : un lié au titre du poste, un lié au secteur.
Vous voyez que j’ai rajouté le connecteur ‘OR’ qui signifie ‘ou’.
LinkedIn va donc repérer des profils qui ont les mots clés “directeur général” ou “directrice générale” et “agroalimentaire” ou “FMCG”.

Si les résultats ne vous satisfont pas, PAS DE PROBLÈME !
Jouez avec les filtres, mettez moins de mots clés en recherche booléenne, essayez d’autres mots clés.

Grâce à la recherche booléenne et aux filtres, vous pouvez identifier :
  • Votre potentiel futur N+1 (pour faire un suivi après une candidature et vous assurer que le décisionnaire l’a vue)
  • Des pairs avec qui échanger sur des bonnes pratiques (pour monter en compétences dans votre poste et évoluer en interne)
  • Des personnes qui ont atteint l’objectif que vous visez pour obtenir leurs conseils (pour rejoindre une certaine entreprise ou un certain poste)
  • Des personnes qui ont réussi la reconversion que vous visez

D'ailleurs, sur ce dernier point, on vous recommande d’utiliser une recherche booléenne simple et puis les filtres.

Exemple
: mettez “KAM” OR “key account manager” dans la barre de recherche, ensuite cliquez sur “Personnes”.
Et puis dans les filtres, sélectionnez dans “entreprise précédente” toutes les entreprises de votre secteur actuel et dans “entreprise actuelle” toutes les entreprises du secteur que vous visez.

Comme ça, vous pourrez identifier des personnes qui étaient dans votre secteur et qui se sont réorientées vers le secteur que vous visez !
Elles seront des contacts de choix pour vous donner des conseils pour réussir votre reconversion (comment vous marketer, comment expliquer votre choix, comment convaincre en entretien…)
Capture d’écran d’une interface de recherche LinkedIn montrant des options de filtres avancés. La section “Tous les filtres” est ouverte, avec des catégories “Entreprise actuelle” et “Entreprise précédente”. Des cases à cocher permettent de sélectionner les entreprises pour affiner les résultats de recherche
Et là vous vous dites : “Mais pourquoi personne ne m’a jamais expliqué ça avant ?!” 😲

2. Suivre et activer la cloche

La question qu’on me pose le plus durant mes coachings de réseautage ?
Comment je fais pour ajouter de la valeur et ne pas passer pour un gratteur ?
La question à 1 million !
J’ai un moyen facile pour ça !

Quand vous identifiez des entreprises qui vous plaisent ou des profils qui sont intéressants pour votre réseau, il y a 2 réflexes à avoir :
1️⃣ Cliquer sur “Suivre”
2️⃣ Activer la cloche 🔔

Pourquoi ?
Vous aurez une notification quand l’entreprise ou la personne poste quelque chose.
Vous pourrez alors facilement liker, commenter ou partager ce post.
Ces petites actions qui ne coûtent rien, vous permettent d’ajouter de la valeur, de vous rendre plus visible aux yeux d’un potentiel futur employeur, d’un prospect ou autre.

Et en plus de ça, vous êtes tenu au courant des actualités de cette entreprise/cette personne ce qui vous facilitera la création d’une accroche du feu de dieu si vous venez à les contacter 🔥

Plutôt que de dire :
Bonjour Vincent, votre expérience est impressionnante, j’aimerais vous ajouter à mon réseau
(bof bof…)

Vous direz :
Bonjour Vincent,
Votre dernier post sur l’importance d’un offboarding bien géré pour augmenter la probabilité d’avoir un salarié boomerang a vraiment résonné avec moi.
En tant que Directeur RH, je reconnais l’importance de ce processus et les coûts humains et financiers liés à des offboardings mal gérés. J’ai d’ailleurs prévu de l’optimiser dans les mois qui viennent.
Auriez-vous 15 minutes à m’accorder pour m’expliquer comment vous le gérez chez XXXX et me partager vos bonnes pratiques ?

Beaucoup mieux non ? 😎

🍭 À vous de jouer

1️⃣ Prenez 5 minutes pour valider quel est votre objectif réseautage à ce stade de votre carrière
Exemples : “je veux identifier des personnes qui ont réussi une reconversion du public au privé” ou “je veux mieux comprendre quelles sont les compétences requises pour un directeur marketing en tech, par rapport à un directeur marketing en pharma” ou encore “je veux savoir comment obtenir un poste de manager au sein de mon entreprise et les compétences qui me manquent pour y prétendre” ou même “je veux identifier une base de prospects à contacter pour trouver ma prochaine mission”

2️⃣ Allez sur LinkedIn et utilisez la recherche booléenne et/ou les filtres pour identifier des personnes qui ont atteint ce que vous visez

3️⃣ Suivez et activez la cloche

4️⃣ Préparez un message d’approche qui donne envie de vous répondre et ajoute de la valeur

5️⃣ Le plus important : envoyez ce message !!!

Faites nous vos retours ! Comment se sont passées ces premières approches ? Quelles réponses avez-vous eu ?

🔭 Pour aller plus loin

➡️ Commencez par nous suivre et activer la cloche sur les profils de l'équipe Purple sur LinkedIn : Maëva - Mélanie - Gnima
Qui sait, le prochain conseil carrière qu'on va donner est peut-être celui dont vous avez besoin pour booster votre vie professionnelle !

➡️ Retrouvez notre article spécial profil LinkedIn qui vous donne nos bons conseils pour l'optimiser et le rendre irrésistible.

Vous avez trouvé des profils que vous voulez contacter mais vous ne savez pas comment faire ?
Ça tombe bien, on a LE guide de la communication pro 👇