En simple : la recherche booléenne permet de combiner des mots clés avec un mot connecteur.
Elle est utilisée dans la barre de recherche sur LinkedIn.
Exemple : vous cherchez à rentrer en contact avec des directeurs généraux de l’industrie agroalimentaire.
NIVEAU DÉBUTANT
Dans la barre de recherche, tapez :
“Directeur général” AND “agroalimentaire”
Les “” sont importants pour que LinkedIn cherche dans le profil des personnes la combinaison de mots (et pas juste le mot directeur et le mot général).
Le connecteur ici est ‘AND’ (‘et’ en français) → c’est important de mettre ce connecteur en anglais.
En utilisant le connecteur ‘AND’ LinkedIn va chercher les profils où il repère les mots clés “directeur général” et le mot clé “agroalimentaire”
Cliquez Entrer et ensuite “Personnes”
Abracadabra 🪄
Vous aurez une liste de profils intéressants pour votre réseautage.
Pour affiner votre recherche, vous pouvez utiliser les filtres (localisation ou secteur ou entreprise, par exemple).
NIVEAU AVANCÉ
On reprend le même exemple.
Vous pourriez aller encore plus loin :
(”directeur général” OR “directrice générale”) AND (”agroalimentaire” OR “FMCG”)
Ici on combine 2 nuages de mots clés : un lié au titre du poste, un lié au secteur.
Vous voyez que j’ai rajouté le connecteur ‘OR’ qui signifie ‘ou’.
LinkedIn va donc repérer des profils qui ont les mots clés “directeur général” ou “directrice générale” et “agroalimentaire” ou “FMCG”.
Si les résultats ne vous satisfont pas, PAS DE PROBLÈME !
Jouez avec les filtres, mettez moins de mots clés en recherche booléenne, essayez d’autres mots clés.
Grâce à la recherche booléenne et aux filtres, vous pouvez identifier :
- Votre potentiel futur N+1 (pour faire un suivi après une candidature et vous assurer que le décisionnaire l’a vue)
- Des pairs avec qui échanger sur des bonnes pratiques (pour monter en compétences dans votre poste et évoluer en interne)
- Des personnes qui ont atteint l’objectif que vous visez pour obtenir leurs conseils (pour rejoindre une certaine entreprise ou un certain poste)
- Des personnes qui ont réussi la reconversion que vous visez
D'ailleurs, sur ce dernier point, on vous recommande d’utiliser une recherche booléenne simple et puis les filtres.
Exemple : mettez “KAM” OR “key account manager” dans la barre de recherche, ensuite cliquez sur “Personnes”.
Et puis dans les filtres, sélectionnez dans “entreprise précédente” toutes les entreprises de votre secteur actuel et dans “entreprise actuelle” toutes les entreprises du secteur que vous visez.
Comme ça, vous pourrez identifier des personnes qui étaient dans votre secteur et qui se sont réorientées vers le secteur que vous visez !
Elles seront des contacts de choix pour vous donner des conseils pour réussir votre reconversion (comment vous marketer, comment expliquer votre choix, comment convaincre en entretien…)
Et là vous vous dites : “Mais pourquoi personne ne m’a jamais expliqué ça avant ?!” 😲