Oct 3 / Purple Squirrel

Comment LinkedIn peut vous aider à atteindre votre objectif pro ?

LinkedIn est la plateforme de réseautage professionnel incontournable. C'est aussi l'un des réseaux sociaux les plus influents, avec 25 millions de membres France en février 2023. 

Cela fait beaucoup de contacts potentiels !
LinkedIn, c'est votre vitrine professionnelle.
Alors, il vaut mieux la chouchouter.

Les professionnels qui y passent se font un avis sur vous, votre personnalité, vos compétences. C’est fou, mais c’est la réalité.

Pourtant, votre profil ne vous rend pas autant de services qu'il le pourrait si vous l'utilisez simplement pour rester en contact.

Il peut faire bien plus encore : améliorer votre visibilité, vous permettre de rentrer en contact avec les bonnes personnes et se faire des alliés professionnels, renforcer la notoriété de votre marque et vous aider à recruter les bonnes personnes. par exemple.

Sommaire

1. Complétez votre profil LinkedIn 💪

Votre profil peut être un élément puissant de votre marque personnelle.
L'algorithme de recherche interne de LinkedIn priorise les profils classés comme "complets".
Ces derniers peuvent obtenir plus de 20 fois plus de vues que les profils incomplets. Il est donc important de compléter le vôtre.

A. Une photo professionnelle

Si quelqu'un sans photo de profil vous ajoute sur Facebook, c'est suspect non ?
Pareil pour votre LinkedIn !

La photo permet de :
  • Rendre votre profil plus humain
  • Laisser une impression positive
  • Marquer les esprits

Voici quelques règles à avoir en tête :
  • Une photo de votre visage
  • Un sourire
  • Un fond professionnel
  • Pas de selfie

Pour avoir un avis objectif sur votre photo, je vous recommande de faire un tour sur Photofeeler. Le principe est simple : vous importez votre photo et vous laissez des inconnus donner leur avis ! Que du bonheur.

B. Titre du profil : c’est votre slogan !

Un bon titre de profil LinkedIn est orienté vers votre cible. À qui s’adresse votre profil en priorité ? Clients ? Employeurs ? Candidats ?

Vous cherchez à ce que cette cible rentre en contact avec vous.

  • Que pouvez-vous lui apporter ?
  • Quelles sont ses besoins ?
  • J'aide [qui] à faire [quoi].


Sans attention portée au titre, vous ne sortez pas du lot. Vous êtes noyé dans la masse de milliers de profils qui exercent la même fonction que vous...

Prenons l’exemple de Charles, il veut être repéré pour des postes de directeur des systèmes d’information dans des entreprises pharmaceutiques de moins de 200 personnes. Il a donc fait des entretiens informationnels avec des personnes occupants ce poste. Il s'est rendu compte de ce qui est recherché sur le marché :

→ côté personnalité : "un directeur qui comprend les enjeux business"
→ côté compétences : la connaissance du sujet Big Data est très prisée.

Charles réfléchit à 4 éléments :

  1. Les mots clés de son rôle : DSI, Directeur des Systèmes d'Information
  2. Son domaine d'expertise : compétence clé (optionnel)
  3. Son industrie ou secteur : 1 ou plusieurs, large ou niche
  4. Sa valeur ajoutée : ce qu’il apporte comme plus-value, en utilisant un verbe d'action


Une fois les éléments définis, il en fait un titre qui le positionne positivement auprès des visiteurs:

"Directeur DSI | Directeur des Systèmes d'Information | Big DATA | Pharmaceutique | Contribue à atteindre les objectifs de l'entreprise en mettant l'IT au service du business"

C. Une section Infos aux petits oignons

Voici la marche à suivre pour rédiger votre section Infos :

  1. Résumé de votre carrière à la première personne (années d'expérience, spécialisation, accomplissements à jour, éventuelles pauses carrière...)
  2. Les compétences développées pendant votre carrière (en pensant aux mots clés)
  3. Touche personnelle → Qui êtes-vous ? Quel type de professionnel êtes-vous ?
  4. Coordonnées (si vous souhaitez changer de poste, partagez votre numéro de portable)
  5. Invitation à entrer ou rester en contact
  6. Bonus : rajoutez les mots clés


D/ La bannière, votre espace publicitaire gratuit

C'est un véritable support pour marquer le personal branding du profil.
Pour un maximum d’efficacité, je vous conseille de choisir une photo de couverture qui a un lien direct avec votre activité.

Exemple : si vous êtes vétérinaire, vous pourriez mettre un graphisme de chien
Attention : restez sobre. Et si vous souhaitez procéder à une reconversion professionnelle, ne mettez pas une bannière LinkedIn en lien avec votre activité passée.

Ajoutez un texte pertinent sur l'image choisie. Cela peut être une proposition de valeur, un slogan ou un titre professionnel. En effet, une image est toujours sujette à interprétation.

Le texte vient donc appuyer le visuel et donner des informations supplémentaires. Cela permet au visiteur de comprend

D. La bannière, votre espace publicitaire gratuit

C'est un véritable support pour marquer le personal branding du profil.
Pour un maximum d’efficacité, je vous conseille de choisir une photo de couverture qui a un lien direct avec votre activité.

Exemple : si vous êtes vétérinaire, vous pourriez mettre un graphisme de chien
Attention : restez sobre. Et si vous souhaitez procéder à une reconversion professionnelle, ne mettez pas une bannière LinkedIn en lien avec votre activité passée.

Ajoutez un texte pertinent sur l'image choisie. Cela peut être une proposition de valeur, un slogan ou un titre professionnel. En effet, une image est toujours sujette à interprétation.

Le texte vient donc appuyer le visuel et donner des informations supplémentaires. Cela permet au visiteur de comprend

2. Contactez et créez le lien avec d'autres utilisateurs LinkedIn

LinkedIn vous permet de réseauter avec des personnes et des organisations professionnelles de votre secteur. C'est un excellent moyen de se tenir au courant des derniers développements et de partager des informations avec d'autres personnes dans votre domaine.

LinkedIn sauvegarde les connexions que vous établissez dans une liste appelée Mon réseau. Lorsque vous établissez une nouvelle connexion, vous accédez non seulement au profil de cette personne, mais également à ses connexions accessibles au public. Celles-ci deviennent vos « relations au second degré ». Cela ouvre encore plus d'opportunités de réseautage, car vous pouvez ensuite les inviter à se connecter directement avec vous. Je vous recommande d’avoir au minimum 100 connexions. 

👉 Je vous conseille de faire des demandes sans message puisqu'une note vide obtient 38% d’acceptation contre 33% pour une invitation avec une note personnalisée.

Une fois que vous avez créé le contact, il est temps de commencer à créer du lien.
Pour savoir comment faire, direction l’article : Comment networker sur LinkedIn ? | LA méthode infaillible

3. Donnez et recevez des recommandations

Les recommandations sont des témoignages personnels qui mettent en valeur vos capacités professionnelles. C'est un réflexe à avoir tout au long de votre carrière. Même si on a tous tendance à oublier de le faire.

On s'en rappelle quand on est en recherche active. Et tout d'un coup, on se met à contacter des ex-collègues à qui on n'a plus parlé depuis longtemps et qui ne se souviennent plus exactement de toutes les choses incroyables qu’on a faites à l'époque, quel dommage 😉

C'est pour ça qu'on vous recommande de demander des recommandations régulièrement afin de progressivement nourrir votre profil LinkedIn et vous positionner en tant que professionnel de valeur.

Pourquoi ne pas le faire tous les 6 mois ? Ou alors à la fin d'un projet en particulier ?
Demandez-leur de mettre en évidence les qualités ou réalisations particulières qui les ont impressionnés, plutôt que de faire des commentaires généraux tels que « C'était agréable de travailler avec Christelle ».

Vous pouvez demander des recommandations à vos relations pro passées et présentes : manager, client, collègue de votre équipe ou d'un autre département, fournisseurs.

La structure :
1- Bonjour qui?
2- Donnez du contexte (en recherche d'emploi ? envie de garder votre profil à jour ? ...)
3- Mettez en avant les points sur lesquels vous aimeriez être recommandés
4- Proposez de rendre la pareille
5- Soulignez qu'il n'y a pas d'obligation
6- Remerciez ! Formule de politesse et signature
Message pour un de vos ex-collègues (ici : ex-manager)

"Bonjour Martine,
J'espère que vous allez bien et que l'équipe Go-To Market continue à faire des étincelles.
Je vous contacte car je suis à la recherche d'un nouveau challenge en tant que Gestionnaire de Projet digitaux et que je prends le temps de mettre mon profil LinkedIn à jour pour qu'il représente au mieux mes expériences et compétences.
Comme j'avais beaucoup apprécié travaillé pour vous chez BNP dans mon rôle de gestionnaire de projet junior, je vous trouve bien placée pour m'écrire une courte recommandation LinkedIn.

Mon objectif est de me positionner en tant que candidate de valeur, en particulier concernant mes aptitudes en méthodologie Agile et gestion de projet digital. J'imagine que vous êtes toujours aussi occupée, donc n'hésitez pas à me dire si vous préférez que je vous prépare quelques points afin de vous faciliter le processus d'écriture.
Bien évidemment, j'ai déjà en tête la recommandation que je compte vous laisser. Mais n'hésitez pas à me dire si vous voulez que je mette l'accent sur quelque chose en particulier.

Dites moi si vous pensez avoir le temps de m'écrire cette recommandation. C'est sans obligation !
Au plaisir ! Passez mon bonjour à l'équipe !
Mélanie Flouhr"

👉 Plus vous recommandez de personnes, plus votre visibilité augmente car vous apparaissez sur des profils connexes au vôtre. S’aider, ça commence par aider les autres.

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