Comment networker sur LinkedIn ? La méthode infaillible
Depuis notre enfance, on nous dit de ne pas parler aux inconnus. Naturellement, beaucoup n’osent pas se lancer dans une discussion, notamment dans le domaine professionnel.
Le succès professionnel d’un individu ne repose pas uniquement sur ses compétences et ses connaissances. Son réseau de contacts joue un rôle majeur. Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard pour créer ou renforcer son réseau de relations ! Le but est de le construire et le nourrir avant même d’en avoir besoin.
Ces dernières années, la digitalisation de notre société s’est accélérée. La crise sanitaire a accéléré cette tendance. Les règles de réseautage changent. Networker avec une poignée de main dans des événements comme les rencontres d’entrepreneurs et auto-entrepreneurs ou les conférences est une pratique qui tend à décliner.
Les cartes de visite ont laissé leur place à la prise de contact sur internet. Il faut donc apprendre cette nouvelle manière de créer des contacts en ligne.
Même si le réseautage en ligne est moins intimidant car il se fait derrière un écran, beaucoup de professionnels ne savent pas comment s’y prendre. Il arrive souvent que les croyances limitantes et le manque de confiance en soi empêchent de sortir de sa zone de confort.
Je vous donne les étapes à suivre, les erreurs à éviter et des exemples pour bien comprendre comment networker sur LinkedIn. Laissez-vous guider pas-à-pas dans vos premières prises de contact.
Sommaire
1. Savoir pour quoi networker
Définir son objectif de réseautage
- avancer dans votre recherche d’emploi ;
- créer un réseau professionnel pour anticiper votre évolution de carrière ;
- prospecter pour acquérir des clients et développer votre business ;
- trouver de nouvelles inspirations concernant votre domaine professionnel ;
- acquérir des compétences dans un domaine ;
- suivre le mentor qui vous guidera vers la réussite professionnelle ;
- etc.
Élargir son réseau professionnel de manière qualitative
Votre réseau ne
se résume pas à vos connaissances et à vos collègues de votre job actuel ou
précédent. Cibler les bonnes personnes, c’est la clé pour créer de nouvelles
relations de qualité. La qualité prime sur la quantité !Concentrez-vous
sur les personnes qui auront un impact direct sur les objectifs définis
précédemment. Pour réussir à tisser des liens, contactez-les de la bonne
manière.
Par exemple,
prenez contact avec des managers ou des directeurs de votre domaine
professionnel. Vous devez engager la discussion et leur montrer en quoi leur
profil vous intéresse.
2. Networker sur LinkedIn : éviter les erreurs
Ne pas se renseigner sur la personne à contacter
- Consultez son profil sur les réseaux sociaux et suivez-le.
- Tapez son nom sur Google pour voir ce qui apparaît.
- Découvrez s'il a écrit des articles, des interviews, des podcasts.
- Déterminez si un événement en particulier a été un tournant dans sa carrière.
Toutes ces informations seront utiles pour une première approche. Celle-ci est fondamentale pour faciliter la mise en place d’une bonne relation dès le départ. Elle doit être pertinente, intéressante et retenir l’attention du destinataire.
Ne pas apporter de valeur dans l'échange
Grâce aux recherches faites auparavant sur sa personnalité et ses compétences, vous avez de quoi apporter de la valeur lors de votre prise de contact.
Lors des premiers contacts, il faut éviter de demander de faire quelque chose pour vous. Par exemple, évitez de demander :
- un avis sur votre CV ;
- une recommandation ;
- de vous mettre en contact avec quelqu'un.
C’est à vous d’apporter de la valeur à cet échange. Voici 3 options pour réussir :
- reconnaître ses réussites et accomplissements ;
- trouver un moyen de lui faciliter la vie ;
- l’aider à atteindre son but.
Ne pas personnaliser l'échange
La troisième
plus grosse erreur à faire lors d’un premier contact est de ne pas le
personnaliser !
Par exemple, une
prise de contact très courte telle que « Bonjour Monsieur, j’adore ce que
vous faites. Comment puis-je me rendre utile ? » ne prouve pas votre
intérêt pour votre interlocuteur et son activité. Cette phrase pourrait être
envoyée à tout le monde sans distinction.
Personnaliser
le message, c’est montrer que vous vous intéressez à la personne. L’idéal est
d’être force de proposition en ajoutant un contexte, des idées ou des solutions
si vous souhaitez l’aider.
3. Prendre contact sur LinkedIn
Voici la première règle d’or : lancez-vous ! Pour provoquer sa chance, il faut sortir de sa zone de confort et passer à l’action.
Vous disposez de plusieurs options.
Option 1 : la demande de connexion avec note
Quand on fait une demande de connexion sur LinkedIn, on peut ajouter une note. Le problème, c'est qu’elle est limitée à 300 caractères, ce qui n’est pas évident pour rédiger un message personnalisé, même bref.
Option 2 : la demande de connexion sans note
Attention, si votre objectif est de contacter quelqu’un de très sollicité, qui est reconnu dans son domaine et qui n’est pas dans la course aux contacts, cette technique n’est pas recommandée.
Le destinataire passera certainement à côté de votre demande de connexion, qui sera noyée au milieu de toutes les autres, surtout s’il n’a pas le temps de s’y intéresser. Il faut alors que votre demande de connexion soit accompagnée d’un message qui l’interpelle !
Astuce : pour vous faire remarquer, je vous conseille de suivre ses publications et d’ajouter des commentaires qualitatifs. Si vos commentaires font partie des premiers sous ses posts, ils seront plus visibles.
Option 3 : la prise de contact par email
- Je vous recommande l’extension Contact Out, GetEmail.io ou Hunter.io. Une fois installé, ce plug-in affiche l’adresse email de la personne dont vous visitez le profil sur un réseau social.
- En général, dans une entreprise, tous les employés ont une adresse email qui suit la même structure. Je vous recommande d’utiliser Phonebook.cz pour la trouver.
4. Soigner le contenu du message
- Utiliser un ton optimiste et positif.
- Écrire de façon simple, sans employer de mots compliqués.
- Vérifier les fautes d’orthographe.
- Faire court (moins de 130 mots).
- S’intéresser à l’interlocuteur.
- Se montrer
empathique.
Vous pouvez vous approprier la structure suivante pour rédiger vos messages et vos emails.
1 – La formule de politesse de début
Dire bonjour est capital. Cela paraît évident mais de nombreux messages commencent sans formule de politesse, surtout sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas
d’ajouter le prénom ou le nom de votre destinataire ! Un « Bonjour Mme
Z. » est toujours plus impactant qu’un simple « Bonjour ». Vous
montrez encore une fois votre intérêt pour la personne.
2 – Le compliment
Attention, il doit être authentique et sincère ! Faites un compliment spécifique sur le contenu ou le profil de l’interlocuteur. Vous exprimez votre admiration concernant sa carrière, son travail, son expérience. Intéressez-vous à ce qu’il a accompli ou au contenu qu’il propose (podcast, vidéo…). Pour féliciter la personne, soyez précis et donner les raisons de votre attrait pour son profil.
3 – Le partage de contenu en lien avec le sujet
Partagez du contenu lié au sujet discuté, avec une réelle plus-value. Vous pourrez engager plus facilement la conversation sur un sujet intéressant pour votre contact. Si vous n’en avez pas, vous pouvez sauter ce point. Surtout, n’inventez pas !
4 – La demande de conseil
Incluez une question à laquelle il peut répondre en un mot. Cela vous permettra d’entretenir l’échange et de donner de la valeur dans le futur, en montrant que vous avez suivi le conseil. Par exemple, demandez : « Pour acquérir des compétences sur ce sujet, que recommandez-vous ? Quel livre me conseillez-vous ? »
5 – La formule de politesse de fin
Exemple : « Je suis vraiment intéressé par votre avis. Je vous remercie de m’avoir aidé à comprendre X et Y / montré une vision différente / éclairé / montré que c’est possible. »
Le plus dur, c'est de sortir de sa zone de confort pour se lancer. Mais que risquez-vous ? Au pire, on ne vous répond pas. Au mieux, vous créez un lien avec une personne qui vous intéresse ou que vous admirez.
Si vous mettez ces conseils en place pour créer de nouvelles relations professionnelles, n’hésitez pas à nous faire part des résultats ou de vos difficultés via LinkedIn 😏
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