Oct 12 / Purple Squirrel

Investir en soi professionnellement : en route vers la réussite !

Vous aspirez à réussir votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? La réussite professionnelle n’a pas la même signification pour tous les travailleurs. Tous n’ont pas la même conscience professionnelle au travail. Réussir professionnellement dépend des attentes et des expériences vécues de chacun.


Être épanoui au quotidien dans sa carrière est l’objectif de nombreux travailleurs. Pour atteindre ce bien-être, décider d’investir en soi est l’étape la plus importante, même si la prise de conscience est parfois tardive.


Investir en soi professionnellement,
c’est tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs et progresser. Chacun peut engager, à tout moment de sa vie, son processus de recherche d’épanouissement au niveau personnel et professionnel.

Chez Purple, on est là pour vous aider à investir en vous et à concrétiser votre projet professionnel 🚀


Nous vous épaulons pour vous démarquer et élaborer une stratégie sur mesure qui vous mènera à atteindre vos objectifs. 

Envie d'en savoir plus ? Profitez d'un appel découverte gratuit!

Sommaire

1. Investir en soi professionnellement selon le modèle américain

Prenons exemple sur la mentalité des travailleurs américains : ils recherchent toujours plus à évoluer, à développer leurs compétences. Dans tous les domaines et particulièrement leur vie professionnelle, ils cherchent à améliorer leur efficacité et leur productivité.


Dans la culture américaine, investir en soi est la norme. L’organisation du système social y est pour beaucoup : c’est à chacun de financer ses études et sa santé. Les Américains grandissent étant conscients de l’investissement nécessaire pour réussir, et pas seulement en termes d’apport financier.


Le mode de pensée américain illustre à la perfection ce qu’est investir en soi-même. C’est être conscient de l’importance :

  • de travailler sur son développement personnel pour devenir meilleur 
  • de se former pour acquérir de nouvelles connaissances et les transformer en compétences 
  • d’être dans l’action pour modifier sa réalité.



En pratique, aux États-Unis, il existe des séances de coaching dans de nombreux domaines. Il est possible de s’offrir les services :

  • d’un coach sportif ⚽️
  • d’un coach pour la sphère professionnelle (travail en équipe par exemple) 💼
  • d’un coach de vie 🌿
  • d’un coach pour entretenir sa maison 🏡
  • d’un coach scolaire 📓
  • etc.


2. Travailler sur son développement personnel pour évoluer

jeune femme se tenant assise sur un rocher en hauteur et regardant une route au loin
La confiance en soi a un grand impact sur la capacité à croire en soi et donc à être prêt à investir en soi. On met notre syndrome de l'imposteur aux oubliettes et on avance. Travailler son développement personnel, c’est avoir le bon état d’esprit (à l’image de la culture américaine au travail). Le développement personnel appliqué au domaine professionnel pourrait se résumer à prendre soin de sa carrière.

En effet, la carrière occupe la majeure partie de notre vie. Investir en soi professionnellement n’est pas une action unique à un moment donné. Il s’agit de continuer à évoluer tout au long de sa carrière, pour s’épanouir de plus en plus au fil de sa transformation. La carrière évolue au fil des événements de la vie :
  • un déménagement ;
  • l’agrandissement de la famille ;
  • un changement de voie professionnelle ;
  • etc.


Toutes ces étapes représentent l’occasion de remettre en question ses connaissances et ses compétences
. Rechercher les éléments manquants pour atteindre un niveau de bien-être supérieur participe à l’épanouissement professionnel.

Si le développement personnel permet d’évoluer en termes de mentalité, c’est aussi un moyen protéger sa carrière, en prenant du recul sur différentes situations vécues.

Par exemple, le mal-être au travail devient alarmant et peut conduire au burn out s’il est récurrent. Grâce au développement personnel, il est notamment plus facile de distinguer vie privée et vie professionnelle.

Plusieurs supports existent, les principales démarches sont :
  • lire des livres ;
  • écouter des podcasts ;
  • regarder des vidéos de développement personnel.

3. Se former pour développer ses connaissances et ses compétences

bibliothèque remplie de livres anciens

Tout comme l’évolution sur le plan personnel, l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles se fait tout au long d’une carrière.

La formation est indispensable pour faire évoluer sa carrière, quelle que soit la situation.


 L’entrepreneur : la formation est une manière de booster sa carrière, elle permet de faire évoluer ses offres et de s’adapter à la demande.

 Le salarié qui a à cœur d’améliorer ses connaissances et son efficacité au travail : la formation peut être à l’initiative de l’employeur ou de l’employé.

 Le salarié voulant évoluer dans son entreprise et obtenir un poste avec plus de responsabilités.

 Le salarié qui souhaite se reconvertir : le développement des savoirs et savoir-faire est nécessaire lors d’une reconversion ou une transition professionnelle. Après avoir passé un test de personnalité et réalisé un bilan de compétences, une ou plusieurs formations sont préconisées selon le profil et la situation.

D'ailleurs on a créé un super article pour vous aider à faire un plan de développement qui vous ne pas miser sur celles qui deviendront obsolètes. Je vous mets le lien en fin d'article !

4. Passer à l’action

lettres de Scrabble représentant la phrase "do it now"
Le passage à l’action est la clé pour réinvestir sa vie, que ce soit au niveau personnel ou au niveau professionnel.  requiert une bonne dose de courage, ajoutée à la confiance en soi. Il s’agit de l’étape la plus redoutée, Passer à l’action souvent perçue comme un saut dans l’inconnu, avec tous les risques associés.

Pour passer à l’action, il est indispensable de connaître ses propres objectifs à atteindre. Si vous savez comment vous voulez évoluer à court, moyen et long terme, vous ferez votre possible pour y parvenir.

Une fois vos objectifs définis, vient l’étape de la théorie avec la formation. Elle permet l’accumulation de connaissances qui serviront à votre évolution dans le domaine personnel et professionnel.

Le chemin ne s’arrête pas à la fin de la formation, ces nouveaux apprentissages doivent être transformés en compétences ! Pour cela, il faut les mettre en pratique. L’achat de livres ou de formations ne suffit pas.

Les connaissances théoriques resteront inutiles si la pratique ne complète pas la théorie. Sans passage à l'action, il n'y a pas de résultats ! Il serait dommage d’avoir entrepris de se former pour ne pas saisir les opportunités qui apparaissent par la suite.


Pour investir en soi professionnellement, le développement personnel, l’acquisition de nouvelles connaissances et le passage à l’action représentent le trio gagnant. Un moyen de booster la carrière pour certains, un moyen de réussir une reconversion professionnelle pour d’autres.

Quel que soit votre projet, l'accompagnement de carrière vous aidera à faire un état des lieux de vos connaissances et compétences, pour mieux les compléter grâce à un coaching personnalisé.

🔭 Pour aller plus loin




Envie de savoir comment financer votre transition en tant que salarié ? C'est par 
ici