Sep 21 / Purple Squirrel

L’Ikigaï pour trouver sa voie | Comment ça fonctionne ?

Votre avenir professionnel vous préoccupe ? Ou est-ce plutôt votre bien-être personnel, qui n’est pas aussi élevé que vous le souhaitez ? Les deux, mon capitaine : l’épanouissement au travail joue un rôle important dans la sérénité au quotidien.

Alors, quoi de plus normal que de vouloir orienter sa carrière vers un métier qui nous correspond ? Après avoir pris conscience qu’il vous faut changer de voie professionnelle, reste la question de trouver cette nouvelle voie.  Faut-il suivre sa passion ? Aller là où on est heureux ?

Dans cet article, nous allons explorer les différentes façons de trouver sa voie professionnelle. Nous discuterons de la notion de passion, de l'importance de connaître ses valeurs et de développer ses compétences.

Trouver sa voir passe par la connaissance de soi-même : sa personnalité, ses désirs, ses forces et ses faiblesses. Pour y parvenir, l’Ikigaï est un outil qui fait ses preuves, utilisé dans certains bilans de compétences. Il s’agit d’une méthode de développement personnel, provenant de l’art de vivre japonais. Nous allons vous dévoiler comment utiliser l’Ikigaï pour trouver sa voie.

Sommaire

1. Suivre sa passion : fausse bonne idée ?

La nouvelle tendance, c'est de suivre sa passion.

Mon "problème" ? Je n'en ai pas. Mais j’ai envie de suivre la tendance et de toucher à ce sujet dans le programme Make Sense.

Ça c'est ma réponse quand Maëva la co-fondatrice de Purple Squirrel me demande ce qu'est ma passion : En me renseignant, je réalise qu’on est 80 % à ne pas avoir de passion.

Le soir arrivé, je raconte ma journée à mon conjoint, tellement fière de ma découverte !
Et il m’annonce que ce serait mentir de dire que je n’ai pas de passion. Selon lui, j’ai une passion : la boxe thaï et la nourriture (le combo incroyable haha)

Alors pour l’exercice, je me renseigne sur comment je peux allier passion et boulot.
À ma connaissance, devenir pro en muay thaï à 32 ans ça va être dur... Surtout si j'aime manger ! Cette conclusion me confirme ce que je pensais : vivre de sa passion dans ses rêves, c’est super. Mais la réalité est des fois différente.

Pourquoi ?

 Parce qu'il y a en général une large part de fantasmes entre l'idée que l’on se fait du "métier passion" et la réalité du quotidien.

On peut aimer faire quelque chose quand on le fait librement, mais le faire de façon rémunérée peut entrainer des obligations qui font perdre l’essence de ce qui nous passionne. On peut aussi aimer l’idée d’être écrivain, infirmier, entrepreneur... Mais pas la réalité du quotidien de ces métiers. On aime le résultat, mais pas le processus qui mène à ce résultat.
Un autre risque dont il faut être conscient est que notre bonheur ne peut pas dépendre d’une chose. Donc penser que le travail doit être notre principale source d’épanouissement n’est pas idéal. C’est pour ça qu’il vaut peut-être des fois mieux le garder séparé de sa passion.

Vivre de sa passion, c’est bien évidemment possible ! Mais attention à ne pas idéaliser pour ne pas tomber de haut.

Pour cela, la meilleure façon de faire c’est de se renseigner, networker, networker et networker. Il faut discuter avec des personnes qui exercent votre "métier-passion" et poser des bonnes questions pour mieux comprendre la réalité.
Et si ce que vous découvrez vous plaît, foncez.

2. Être au clair avec votre vision du travail

Qu'est-ce qui vous rend heureux ? Que feriez-vous dans la vie si vous n'aviez pas à vous soucier de l'argent ? Y a-t-il quelque chose dans un nouveau domaine ou dans une direction différente que vous vous voyez faire ?
Souvent, nous avons peur de prendre le chemin le moins fréquenté ou de sortir de la norme, même si notre situation ne nous rend pas heureux.
Pensez à ce que vous savez que vous voulez (ou ne voulez pas) de votre lieu de travail. Qu'est-ce qui compte pour vous ? Quel est votre style de travail ?
La planification de votre prochain changement de carrière dépend de vous, alors n'ayez pas peur de vous poser les bonnes questions et d’y donner des VRAIES réponses.
Essayez de dresser la liste des choses qui sont importantes pour vous à la fois sur le plan personnel et professionnel, y compris la partie salaire et avantages. N’oubliez pas d’inclure les choses dont vous ne voulez pas vous occuper au travail. À partir de là, utilisez ces informations comme guide.
Vous voulez la flexibilité de travailler à distance, de n'importe où dans le monde ?
La petite entreprise locale qui repose sur une interaction en face à face n'offrira donc pas un cadre idéal pour vous.
Vous voulez vous sentir bien sur le plan financier ? Vous voudrez peut-être éviter les industries connues pour payer moins que les autres.

3. Ne pas oublier vos valeurs

Résistez à l'envie de négliger vos valeurs personnelles en échange d’un poste qui correspond à vos aspirations professionnelles. Vous voudrez peut-être un emploi bien rémunéré qui présente tous les avantages de votre liste, mais s'il ne correspond pas à vos valeurs personnelles, c’est le drame assuré sur le long terme.

Cela crée de la dissonance cognitive.

Par exemple : Agnès est recruteuse dans une entreprise, elle est convaincue que le recrutement doit se baser sur les compétences et surtout le potentiel et le savoir-être des candidats.

Mais son patron l'oblige à justifier ses choix de candidats par la preuve d'obtention d'un diplôme spécifique, et par une expérience professionnelle suffisamment longue dans le domaine recherché.

Agnès doit exclure les profils de candidats en reconversion, les plus jeunes sortants d'école, mais également les plus âgés pour se conformer aux critères de son patron. Et puis aussi les femmes qui ont 30 ans, car celui lui : elles risquent de tomber enceintes.
Agnès agit contre ses croyances. Elle est donc en pleine dissonance cognitive. Elle doit agir en contradiction avec ses croyances profondes. Elle perçoit un sentiment de malaise parce qu'elle ne peut pas appliquer ce en quoi elle croit vraiment.

Prenez donc le temps de réfléchir à vos valeurs, qu’est-ce qui compte pour vous.

4. Les compétences, ça s’acquiert

Examinez vos compétences en corrélation avec la réalité du marché et du terrain.
Lorsqu'il s'agit de décider d’un changement de poste, on a tendance à se focaliser sur nos compétences transversales pour déterminer là où on va être légitime.

Beaucoup trop de gens planifient leur carrière uniquement autour de leurs compétences, ce qui peut les amener à se sentir insatisfaits et épuisés si ces savoir-faire s'alignent sur des industries sous-payées, surexploitées, sous-estimées ou encore avec peu d’avenir.

Il s'agit de trouver un équilibre entre ce dans quoi vous êtes doué (explorer votre talent, vos compétences) et ce qui est en demande sur le marché du travail actuel. Au lieu d’être victime du marché, faites des recherches. Examinez vos points forts, identifiez les postes et les industries qui vous semblent intéressants.

C’est l’exemple de l’infirmière à l’hôpital qui n’en peut plus du rythme et du manque de moyens, mais qui fait une transition vers un autre poste en santé à l’hôpital.

Examinez le marché du travail actuel pour voir comment il évolue : quelles sont les nouvelles compétences, les nouveaux métiers. Et réfléchissez à où est-ce que vous pourriez vous intégrer et vous épanouir. Avec un peu de pratique, il n’y a aucun doute que vous commencerez à capter les nouvelles tendances du marché du travail où la demande est forte.

Bonus : si vous identifiez les tendances avec une forte demande. Vous avez de bonnes chances d'obtenir un emploi dans ce domaine, en vous informant avant tout le monde.
Pour cela, n'hésitez pas à consulter les rapports sur l’emploi pour obtenir de l'information sur ce qui se passe dans les différentes industries.

Alors qu'une industrie peut supprimer des emplois, une autre peut se développer.
Recherchez une combinaison de ce dans quoi vous êtes doué, de ce qui vous intéresse et de ce qui est recruté.

Notez quelque part le fruit de vos recherches. Intéressez vous à comment se digitalisent les secteurs qui vous intéressent.

Les métiers changent : des métiers se créent, d’autre disparaissent.
Alors laissez votre symptôme de l’imposteur au placard, formez-vous et essayez !

5. Savoir c'est pouvoir

L'un des meilleurs moyens d'accepter l'incertitude est d'apprendre. Développer vos compétences est un excellent moyen d'améliorer votre confiance en vous, et cela pourrait même vous aider à identifier votre prochain changement de carrière.

Lorsque vous ne savez pas quelle étape suivre et que vous n’êtes pas sur de votre choix, vous former peut attiser votre curiosité et vous inspirer. Des tonnes de programmes et de formations existent en ligne et sont à la fois abordables (je commence toujours par un cours gratuit) et pratiques.
Personnellement, j’ai commencé par 30 minutes par jour d'apprentissage/de lecture et je suis passée à 1 heure il y a un an. Je le fais sur mon temps de ménage ou de cuisine (vive le homeworking). Mais vous pouvez aussi le faire sur vos trajets (vive les podcasts).
Changer de carrière peut être décourageant, mais investir en soi et développer de nouvelles compétences est toujours un pas dans la bonne direction. Il existe de nombreuses façons d'acquérir de nouvelles compétences, en particulier dans le monde numérique d'aujourd'hui.

Vous pouvez explorer un nouveau programme de certification lié à votre carrière actuelle, suivre un cours d'introduction pour en savoir plus sur un nouveau métier ou simplement suivre un cours en ligne sur quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre.
Même si ce n'est pas quelque chose que vous désirez faire pour votre travail à temps plein, ça peut toujours être une valeur ajoutée. Comme par exemple apprendre à communiquer à l’écrit ou à coder. Ce sont des choses qui peuvent devenir des différenciateurs incroyables, à mettre sur votre CV.

6. Qu’est-ce que l’Ikigaï ?

Ikigaï est un mot japonais qui n’a pas de traduction française précise. La partie « iki » signifie « la vie », tandis que « gaï » signifie « qui vaut la peine ». Le mot pourrait être désigné par « raison de vivre ». Cette signification est liée aux objectifs de vie, à la motivation de vivre chaque jour avec passion. L’expression « donner un sens à sa vie » prend ici tout son sens.

Plus qu’une méthode, l’Ikigaï est avant tout un mode de vie. Il est appliqué au quotidien pour atteindre l’épanouissement total. Les célèbres habitants d’Okinawa suivent cet art de vivre respectant un équilibre entre leurs aptitudes, leurs besoins, leurs goûts et le sens qu’ils donnent à leurs activités. Ils sont reconnus pour la bonne santé qu’ils entretiennent, leur longévité et leur joie de vivre au quotidien.

Tout le monde peut trouver son Ikigaï, en réalisant une introspection profonde. La connaissance de soi est la clé pour y accéder. On a parfois besoin d’être accompagné pour effectuer ce travail.

L’Ikigaï comporte plusieurs parties, qui contribuent à scinder votre introspection en plusieurs catégories. Vous devez idéalement écrire plusieurs mots dans chaque rubrique :

  • Ce que vous aimez faire.
  • Ce dont le monde a besoin.
  • Ce qui vous permet ou pourrait vous permettre de gagner de l’argent.
  • Ce en quoi vous êtes doué.


Ensuite, le travail consiste à recouper les informations obtenues, pour trouver :

  • La mission : le croisement entre ce que vous aimez faire et ce dont le monde a besoin.
  • La vocation : le mélange entre ce dont le monde a besoin et ce qui vous permet de gagner de l’argent.
  • La profession : la rencontre entre ce qui vous permet de gagner de l’argent et ce en quoi vous êtes doué.
  • La passion : le rassemblement de ce que vous aimez faire et ce en quoi vous êtes doué.


L’Ikigaï est le mélange entre ces 4 grandes catégories. Il s’agit de trouver un équilibre parfait entre elles. Le schéma suivant résume le fonctionnement de ce concept japonais.
schéma résumant l’Ikigaï

7. Pourquoi trouver son Ikigaï ?

Trouver son Ikigaï a pour but principal d’avancer dans la bonne direction. La méthode japonaise peut être appliquée à tous les domaines de la vie, et est particulièrement adaptée au domaine professionnel. Celui-ci est très lié à la vie personnelle, le bien-être au travail ayant une grande influence sur le bonheur personnel.

Si vous êtes dans l’une (ou plusieurs) des situations suivantes, voici un guide de ce que peut vous apporter le travail de recherche de votre Ikigaï, pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle :

Ce que je ressens actuellement… Grâce à l’Ikigaï…
🔒Je ne me sens pas à ma place dans mon travail 🔑Je suis aligné à mes valeurs en exerçant mon métier
🔒J’ai la sensation de ne pas exploiter mes talents 🔑J’ai conscience de mon potentiel et je l’utilise
🔒J’ai trop d’intérêts ou au contraire aucune passion dans la vie 🔑Je sais ce qui m’anime au quotidien
🔒Je n’ai aucune motivation dans mon job ou dans ma vie en général 🔑Je trouve ma source de motivation, ce qui me fait me lever le matin
🔒Je suis au bord du burn-out 🔑Je suis pleinement épanoui dans mes activités
🔒Je m’ennuie profondément 🔑Je nourris mon esprit
🔒Je me dévalorise et ne connais pas mes forces 🔑Je connais ma valeur et j’ai une meilleure estime de moi
🔒Je suis perdu au niveau personnel et professionnel 🔑Je donne un sens à ma vie dans sa globalité
🔒Je vis une période de stagnation 🔑Je cesse de procrastiner par peur du changement

Le contenu de ce tableau pourrait être étendu à l’infini, mais il représente une base de réflexion. Se poser les bonnes questions et savoir y répondre n’est pas une mince affaire. Si vous avez besoin d’aide, contactez-nous et exposez-nous vos besoins, nous nous ferons un plaisir de vous guider sur le chemin de l’épanouissement !

8. Comment utiliser l’Ikigaï pour trouver sa voie professionnelle ?

Trouver ce qui vous fait vibrer, ce qui vous donne envie de vous lever le matin, là est l’objectif le plus important d’une reconversion. Vous vous engagez sur la voie du changement afin de vous sentir plus aligné dans votre vie et votre carrière professionnelle, en accord avec vos aspirations.

La réflexion concernant votre Ikigaï vous permet d’obtenir des réponses pour les différentes catégories à travailler. Vous prenez conscience de ce qui vous anime : ce que vous aimez, ce qui vous motive. Vous parvenez ainsi à des pistes pour trouver votre voie.

Pour sa facilité de mise en œuvre, l’Ikigaï fait partie des outils utilisés lors d’un bilan de compétences, processus souvent entrepris dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Il aide à avancer dans le mécanisme de la connaissance de soi, tout en étant guidé. En effet, vous êtes accompagné dans cette introspection poussée, puis dans l’interprétation des réponses, afin de mettre en place votre évolution de carrière.

Le bilan de compétences a pour but de trouver sa voie professionnelle après un cheminement intérieur, tout en recevant des conseils d’experts dans le marché du travail. Il se déroule en plusieurs étapes. Ensemble, nous :

  • réfléchissons à vos leviers de motivation, votre vision du travail, votre ikigaï.
  • explorons les pistes professionnelles en lien avec vos envies, votre contexte, vos ambitions
  • élaborons un plan d'action concret afin de vous aider à passer à l'action.


L’Ikigaï est un outil très parlant lors de la phase d’introspection nécessaire à toute évolution professionnelle. Comment l’utilisons-nous ? Comme un éclairage sur votre personnalité. Nous vous aidons à exploiter les différentes composantes de l’Ikigaï pour vous connaître, analyser vos forces et vos faiblesses. Il s'agit de trouver l’équilibre entre vos aptitudes, vos goûts et vos besoins.
Pour en apprendre davantage sur notre méthode pour trouver sa voie professionnelle, rendez-vous sur la page du bilan de compétences Make Sense, entièrement finançable via le CPF.

À vous de jouer 🍭

  • Notez vos moments doux et réfléchissez à votre vision du travail.
  • Réfléchissez à vos valeurs et aux compétences à développer.
  • Prenez 30 minutes pour vous former sur un sujet qui vous plait.

Pour aller plus loin 🔭

Le live de Purple Squirrel sur le sujet "Comment trouver sa voie en 2023 ?" organisé par Maëva et Mélanie, les co-fondatrices 💜