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Le recruteur : ami ou ennemi ?
N.B. : la dénomination “recruteur” dans cet article fait référence au recruteur externe, c’est-à-dire celui qui est un intermédiaire entre des entreprises et des candidats. Il fait du recrutement pour plusieurs clients.
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Le recruteur est un mythe en soi. Un jour, il vous appelle, parfois sans prévenir, pour vous poser une série de questions. Il vous fait réfléchir à des choix de carrière, et vous offre des opportunités qui piquent votre curiosité. Ensuite, certains recruteurs disparaissent de votre vie, alors que d’autres restent et deviennent de précieux conseillers.
On sait que le recruteur peut avoir mauvaise réputation. Et pourtant, comme dans tous les métiers, il y en a des très bons et des très mauvais. Le but est de pouvoir repérer les bons et les garder en tant qu’alliés tout au long de votre carrière.
Le rôle du recruteur
Travailleur indépendant ou pour le compte d’une agence de recrutement, le recruteur a pour maître mot “dénicher”. De par son étymologie, dénicher signifie “ôter de la niche”. C’est exactement ce qu’il fait : il cherche à trouver le meilleur candidat “caché” et à le sortir de la “niche” pour lui proposer une opportunité qui lui correspond.
Il est l’intermédiaire entre vous et le client. Il connaît les besoins du client et va à la rencontre des candidats qui pourront y répondre.
Le bon recruteur endosse aussi un rôle de conseiller pour les candidats en les accompagnant durant le processus de recrutement.
Le quotidien d’un recruteur
Il s’articule souvent autour de 4 activités principales.
1. Publier des annonces : sur des plateformes pour promouvoir les offres auprès d’un maximum de candidats. Indeed est souvent plus utilisé car moins coûteux. LinkedIn, par contre, est cher et regroupe donc les offres d’entreprises qui ont plus de moyens.
2. Trouver des candidats : les annonces ne suffisent pas toujours à attirer les bons candidats, il faut donc les chercher de manière proactive. Un des outils de recherche les plus puissants est la recherche booléenne, et une des plateformes les plus utilisées est LinkedIn ou encore l’APEC.
3. Traiter les réponses aux annonces : saviez-vous qu’en moyenne seulement 10% des candidatures à une offre sont pertinentes ? Du coup, tout recruteur passe du temps à faire le tri.
4. Appeler les candidats et/ou les “chasser”: pour un recruteur le téléphone est l’extension de son bras. Ne vous étonnez pas s’il se montre persistant : s’il vous trouve parfait pour le rôle, il n’hésitera pas à vous joindre à des moments différents durant la journée… Ou encore même à vous appeler directement au bureau s’il n’a pas votre numéro de portable. On sait que cette méthode peut paraître intrusive et vous mettre dans une position délicate (par exemple : votre patron est à côté de vous). Mais restez ouvert d’esprit ! La position qu’il veut vous proposer pourrait être votre job de rêve ;) Donc gardez votre calme et demandez à ce qu’il vous envoie un e-mail ou qu’il vous rappelle plus tard sur votre portable.
Les bons / mauvais recruteurs
1. Il a une bonne connaissance du secteur dans lequel vous évoluez et il vous conseille en fonction.
2. Il a une bonne connaissance du poste pour lequel il recrute et peut répondre à la majorité de vos questions (rôle, missions, N+1, équipe…).
3. Il communique régulièrement et répond à vos emails/appels.
4. Il commence par des questions générales sur votre situation professionnelle/personnelle pour apprendre à vous connaître avant de parler du poste et poser des questions de plus en plus concrètes en lien avec l’opportunité (localisation souhaitée, salaire, date de début…).
5. Il fait un suivi régulier et vous tient au courant des avancées à chaque étape du processus de recrutement.
6. Il s’assure lors de chaque appel que vos besoins/votre situation n’ont pas évolués.
7. Il est transparent, honnête, avenant et clair dans ses propos.
8. Il ne vous force pas la main pour accepter de passer les entretiens/accepter une offre.
Les croyances limitantes
“Si le recruteur ne répond pas rapidement, mon profil n’a sûrement pas été retenu”
“C’est le recruteur qui décide si j’obtiens le poste”
“Les recruteurs ne pensent qu’à leur commission”
Souvent, les recruteurs ont beaucoup de candidatures à traiter sachant que c’est eux qui les trient pour envoyer les plus pertinentes au client. Parfois les candidatures se perdent ou le recruteur a oublié de vous répondre. N’hésitez pas à lui faire une piqûre de rappel.
“C’est le recruteur qui décide si j’obtiens le poste”
Beaucoup le pensent et sont effrayés à l’idée de passer un entretien avec un recruteur car ils croient que ce dernier est là pour les piéger. Tout d’abord, le recruteur est un intermédiaire qui filtre les candidatures, c’est au client qu’incombe le choix final. Ensuite, son rôle est d’être aussi transparent que possible avec le candidat, et il s’attend à la même chose de votre part, pour que les deux partis soient alignés et que la candidature présentée ait de solides fondations.
“Les recruteurs ne pensent qu’à leur commission”
La commission est importante pour le recruteur. Cependant, c’est loin d’être la seule variable impactant ses actions. Si le recruteur ne veille pas à la qualité des candidats qu’il présente, et ne prend pas le temps avec les candidats lors des appels pour vérifier leurs intérêts et compétences, tout peut vite tomber à l’eau. Il a donc tout intérêt à faire un vrai travail de recherche, de suivi et d’empathie.
Les conseils pour appâter le recruteur
Recherchez un recruteur spécialisé dans votre secteur.
Si vous voulez gagner du temps dans vos recherches et faire savoir que vous existez sur le marché du travail, faites une recherche rapide sur LinkedIn pour trouver le recruteur spécialisé dans votre secteur et contactez-le. Il pourra vous renseigner sur les postes à pourvoir ou encore la situation du marché. Il faut l’avoir dans votre réseau..
Appelez et communiquez avec le recruteur pour avoir des nouvelles sur votre candidature.
N’ayez pas peur d’appeler le recruteur une fois votre candidature envoyée. Au contraire, votre pro-activité sera appréciée.
NB: enregistrez le numéro du recruteur lorsqu’il vous appelle.
Adaptez votre CV au poste.
Si le recruteur a une vingtaine de candidatures à traiter par jour et que votre CV n’est pas personnalité au poste, il aura moins de chances de sortir du lot.
Soyez honnête dans vos réponses.
Beaucoup de candidats pensent la jouer “stratégique” lors d’entretiens en occultant des informations essentielles (salaire, période de préavis ou encore leurs vraies ambitions). Ça ne vous servira pas bien longtemps et ça risque de mener à une perte de temps (pour vous, le recruteur et l’entreprise). Si le recruteur vous pose certaines questions, c’est en général justifié. On vous conseille également de l’informer de vos processus en cours et de leur évolution. C’est ce qui permettra au recruteur de mieux gérer le processus de son côté et, qui sait, d’accélérer les choses si l’entreprise est intéressée par votre profil.
Posez des questions.
C’est essentiel de vous préparer une liste de questions, le recruteur est là pour y répondre et clarifier vos doutes. Mieux vaut les poser le plus tôt possible pour éviter les incompréhensions.
Programmez ou re-programmez un rendez-vous téléphonique.
Si le recruteur vous appelle et que vous n’êtes pas dans un bon état d’esprit, que vous êtes au travail, ou que vous n’avez pas le temps, dites-le !
Mieux vaut un appel passé dans de bonnes conditions pour optimiser l’entretien.
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Point important : pour le candidat, le recruteur offre un service gratuit. La seule chose qu’on vous demande c’est de passer un peu de temps au téléphone pour qu’il puisse vous aiguiller. Vous ne payez pas, c’est le client qui paye, vous n’avez donc rien à perdre !En espérant avoir levé le voile sur les recruteurs, nous vous invitons à repérer les bons et en faire vos alliés pour vous aider dans vos recherches !
On vous aide à définir et obtenir la carrière qui va vous épanouir.
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