La procrastination est l’ennemi n°1 de la plupart des étudiants et professionnels. Tout devient source de distraction. Et on se conforte en se disant que, de toute façon, on travaille mieux sous pression et qu’on finira la tâche même s’il faut rester éveillé toute la nuit.
Nombreux d’entre nous sont également des champions dans l’art de s’auto-diagnostiquer des troubles de l’attention et de l’hyperactivité. Alors qu’en réalité, on n’a simplement jamais appris à travailler notre capacité de concentration.
Bien que personne n’ait la formule universelle de la concentration suprême, certains principes et modes de travail ont fait leurs preuves, et fonctionnent généralement en synergie s’ils sont intégrés dans votre mode de vie.
Il mange de la nourriture non transformée ;
Il respecte le rythme circadien & son sommeil est de qualité ;
Il fait régulièrement du sport pour maintenir une santé physique ;
Il sait vraiment se reposer ;
Il observe attentivement son environnement, il médite sur sa vie ;
Il a une pensée claire & sait prendre des décisions qui le font avancer ;
Il prend soin de lui-même & de son environnement de vie.
Prenez un instant pour réfléchir aux points énoncés, faites-vous une “checklist mode de vie” et gardez en tête que votre concentration est en grande partie fonction de / corrélée à votre mode de vie.
Pour garder votre fraîcheur mentale et être un maximum productif sur une durée limitée, il faut appliquer le principe 80/20, aussi appelé “modèle du Lion”.
Traduction : être actif 20 % du temps et en état de repos 80 % du temps. Notez que 20 % équivaut à 5 heures de productivité pure, et le reste du temps, c'est repos et loisir. De cette manière, vous ne surchargez pas votre organisme et système nerveux, et vous minimisez le niveau de stress.
Pour ce qui est des méthodes de travail, on vous en partage 2 qui ont prouvé leur efficacité. Elles permettent d’organiser de façon efficace vos sessions de travail en les réalisant dans une période bien définie et en décomposant les tâches.
Des sessions chronométrées de 25 minutes de travail intense sur une tâche définie au préalable, alternée avec des sessions 5 minutes de pause. Une fois que vous aurez fait 4 cycles, prenez une pause de 15 à 30 minutes. Cette méthode “externalise” la gestion du temps, et donne un rythme à votre travail. La rythmicité est une façon de hacker le cerveau, il est plus facile et plus agréable pour le cerveau d’avoir un rythme de travail bien précis.
Des sessions de 45 à 90 minutes suivies de 10 à 15 minutes de pause.
Cette méthode est mieux adaptée à des tâches plus complexes, plus longues qui nécessitent plus de temps et réflexion. En général, 2 ou 3 cycles par jour suffisent pour ne pas vider vos réserves énergétiques et mentales !
Si vous nous rejoignez sur une de nos formations Purple Squirrel, la mise en place de ces méthodes de travail vous sera utile pour absorber le contenu de façon saine, pérenne et efficace.
Testez chez vous et partagez cet article avec ceux qui en auraient grand besoin !