Feb 23 / Purple Squirrel

Comment devenir cadre dirigeant ?

La fonction de cadre dirigeant est un statut juridique particulier, qui comprend trois critères principaux, selon l’article L3111-2 du Code du travail : il gère seul son emploi du temps, il prend des décisions en autonomie pour l’entreprise, et sa rémunération est l’une des plus élevées de l’entreprise. En juin 2016, la Chambre sociale de la Cour de cassation a ajouté un critère à la désignation d’un poste de cadre dirigeant : il participe à la gestion de l’entreprise.

Le statut de cadre dirigeant, également appelé C-level ou encore C-suite, ne s’acquiert pas en début de carrière. Y accéder demande du travail et de la patience.

La plupart des C-level ont suivi des études supérieures en commerce, en ingénierie ou en économie. Mais ces diplômes ne suffisent pas, certaines compétences et aptitudes sont nécessaires pour devenir cadre dirigeant.

Quels sont les postes similaires à celui du cadre dirigeant ? Quels sont les pré-requis pour y parvenir ?

Sommaire

femme en blazer avec des lunettes qui tient un ordinateur et sourit à côté d'une fenêtre

1. Les spécificités du statut de cadre dirigeant

Le cadre dirigeant a pour fonction de diriger une entreprise. Il participe régulièrement aux instances de prise de décisions importantes, telles que le conseil d’administration, le conseil de surveillance, le comité exécutif (Comex), ou encore le comité de direction (Codir).

Selon certaines conventions collectives, le statut du cadre dirigeant doit être inscrit sur le contrat de travail de l’employé pour être appliqué. Cependant, cette inscription écrite ne suffit pas pour valider le statut de manière juridique.

Ce statut spécifique est exclu de la protection concernant la durée de travail, selon une décision de la Cour de cassation. En effet, le C-level ne bénéficie pas :

  • d’horaires fixes ;
  • de forfait jour ;
  • de durée maximale de travail hebdomadaire ;
  • de protection en cas de travail de nuit ;
  • de repos hebdomadaire obligatoire ;
  • de jours fériés ;
  • de rémunération des heures supplémentaires ;
  • de jours de réduction du temps de travail (RTT).


 À noter : sa fonction lui permet d’acquérir des droits au CET, de profiter du congé maternité ou paternité, de congés payés et congés pour événements familiaux.

2. Les métiers proches du cadre dirigeant

Collaborateurs en réunion de travail
Il existe plusieurs métiers proches du cadre dirigeant, mais qui n’ont pas forcément ce statut juridique particulier. Ce sont les cadres supérieurs. Si leurs fonctions respectent les conditions juridiques énoncées plus haut (autonomie dans l’emploi du temps, prise de décisions pour l’entreprise, salaire plus élevé), ils peuvent être assimilés au cadre dirigeant. La liste qui suit n’est pas exhaustive, d’autres postes existent.

Le CEO ou PDG

Il s’agit du Président Directeur Général de l’entreprise (en anglais Chief Executive Officer), le plus haut dirigeant de l’organisation. Occuper ce poste confère automatiquement le statut de cadre dirigeant, à condition de respecter les critères juridiques associés. Il est le principal décisionnaire.

Le COO

Le directeur des opérations, ou chef de l’exploitation, est le bras droit du CEO. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des plans d’action et des stratégies pour la croissance de l’entreprise. Il gère la situation globale, donc il a des connaissances solides dans les différents domaines utiles à la gestion de l’entreprise : le marketing, la communication, la finance pour la gestion budgétaire, etc.

Le CIO

Le directeur des systèmes d’information assure la sécurité des données et des informations. Son rôle est de minimiser les risques de perte de données informatiques.

Le CTO

Le directeur de la technologie prend en charge la partie recherche et développement de l’entreprise, il gère les éléments technologiques en collaboration avec le CIO, notamment les logiciels utilisés.

Le CMO

Le directeur marketing met en place des stratégies pour développer une marque ou un produit. Il assure également le suivi de ces stratégies. Il s’occupe de la publicité, réalise des études de marché, soigne la relation du groupe avec les clients, etc.

Le CFO

Le directeur financier prend en charge les finances : il contrôle le budget, vérifie les investissements de la société. Il aide le CEO à prendre des décisions budgétaires en lui apportant des analyses précises sur la situation financière actuelle de la société.

Le DRH

Le directeur des ressources humaines gère le personnel des différents services. Il assure également le bon fonctionnement administratif de l’entreprise. Son objectif est d’assurer le bien-être au travail des employés, tout en favorisant la communication interne entre les services, mais surtout entre les employés et les dirigeants. Le DRH s’occupe du recrutement de nouveaux collaborateurs, ainsi que de leur formation.

Le CSO

Le chef de la sécurité a une fonction similaire au CIO, puisqu’il protège les données contre le vol et le piratage. Mais ses actions ne se limitent pas au domaine informatique, il assure aussi la protection des biens de l’entreprise, des collaborateurs et des actifs.

Le CCO

Le responsable de la conformité vérifie l’application de la réglementation et le respect des lois qui concernent l’entreprise. Celle-ci doit obligatoirement rester conforme aux politiques mises en œuvre.

Le CGO

Le responsable de l’environnement (chief green officer) met en place des stratégies de protection de l’environnement. Par exemple, il gère les projets visant à limiter le rejet des déchets par l’entreprise, et il forme les salariés de l’entreprise au respect de la planète à travers des pratiques écoresponsables.

3. Les qualités requises pour devenir cadre dirigeant 

femmes travaillant ensemble sur un ordinateur portable

La prise de décision

Le cadre dirigeant a la lourde responsabilité de pouvoir prendre les décisions importantes, qui ont des conséquences vitales pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Étant le principal décisionnaire, il a énormément d’impact sur la croissance de son affaire de par ses choix.

La stratégie

Il a besoin d’être stratégique pour les actions à mener et faire grandir l’entreprise. Entretenir sa notoriété et sa croissance demande de vérifier régulièrement la bonne mise en œuvre de ses plans d’action. Le dynamisme est une qualité qui complète ce point. Pour se développer, une société a besoin de rester en mouvement, d’innover et de s’adapter à la conjoncture.

L'organisation

La bonne gestion entrepreneuriale passe par une organisation quotidienne millimétrée : gestion des emplois du temps, réunions, communication interne, etc. sont les piliers d’une affaire en bonne santé.

Le leadership

Être un leader, avoir de l’autorité est essentiel pour le C-level, afin de mener ses collaborateurs à suivre ses idées. Cela va de pair avec la confiance en soi, qui rassure les employés au quotidien et lui permet de s’imposer face à des objections. Prendre des initiatives, saisir les opportunités démontre l’investissement personnel d’un dirigeant pour son entreprise.

Le management

Savoir gérer des équipes, assurer le bon fonctionnement d’un groupe s’acquiert grâce à l’expérience. Une bonne communication est nécessaire, pour améliorer l’ambiance de travail et la motivation des salariés.

Le travail en équipe

Le gérant d’une entreprise a besoin de savoir travailler avec l’ensemble des départements, et d’associer les différentes équipes afin d’améliorer la mise en œuvre des stratégies en place. Entretenir son réseau professionnel permet au directeur d’entreprise de s’entourer des personnes les plus qualifiées, qui lui viendront en aide quelle que soit la problématique rencontrée.

La finance et le marketing

En tant que dirigeant d’une entreprise, il doit avoir des connaissances suffisantes dans tous les domaines auxquels il est confronté pour pouvoir prendre les bonnes décisions, même s’il est conseillé par des cadres supérieurs qui sont spécialisés dans ces domaines.

La disponibilité

Il doit faire preuve de dévouement envers son entreprise. En effet, pour gérer les difficultés qui se présentent, il est nécessaire d’être disponible à toute heure. Cette qualité est l’un des critères qui confèrent le statut de cadre dirigeant : il peut aménager ses horaires comme il le souhaite, mais il ne compte pas ses heures et a énormément de travail, y compris le soir, le week-end, et les jours fériés. Cela peut engendrer une grande difficulté à déconnecter et à être présent pour sa famille.
homme d'affaires marchant devant un bâtiment
 À retenir :

  • Le cadre dirigeant n’est pas un cadre supérieur, il bénéficie d’un statut juridique particulier.
  • Un employé occupant l’une des différentes fonctions de cadre supérieur peut devenir cadre dirigeant après une certaine ancienneté dans son poste.


Vous souhaitez devenir cadre dirigeant ? Vous êtes déjà cadre dirigeant et recherchez un poste ? Prenez rendez-vous et étudions ensemble votre situation. Nous vous accompagnons en vous expliquant en quoi nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.