Personne n'aime les vantards.
Et personne n’aime être un vantard.
Conséquence ?
Beaucoup de professionnels n’arrivent pas à mettre leurs réussites en avant.
Mais documenter et partager vos réussites n'est pas de la vantardise.
C'est reconnaître vos réalisations et vous donner l’opportunité de décrocher un meilleur emploi, d’évoluer en interne ou encore d’obtenir les projets que vous voulez.
Vos accomplissements démontrent que vous maîtrisez vos responsabilités et que vous êtes prêt pour évoluer.
Alors, prêt à assumer vos réussites ?
Sommaire
Pourquoi c'est important de bien se vendre ?
Étape 1️⃣ : comment identifier vos réussites ?
Étape 2️⃣ : comment communiquer mes réussites sans paraître arrogant ?
Il y a 7 bonnes pratiques à garder en tête :
Plutôt que de dire "Je suis le meilleur dans ce domaine", c’est mieux de simplement décrire ce que vous avez accompli avec des faits et des chiffres. Soyez factuel, comme décrit dans l’étape 1
"J'ai augmenté les ventes de 20 % au cours de la dernière année" plutôt que "Grâce à mon travail acharné et ma détermination sans faille, j’ai augmenté les ventes”
Si vos réussites sont le fruit d'un travail d'équipe, mentionnez-le.
"C’est grâce à une collaboration efficace avec l’équipe, que nous avons réussi à..."
Les personnes autour de vous ne se rendent pas compte de ce que vous avez fait pour réussir.
En expliquant le processus et les efforts qui vous ont permis d’y arriver, vous montrez que votre succès n'est pas venu par hasard, mais grâce à votre travail.
"Après des mois de recherche et de développement, nous avons enfin pu lancer ce produit."
Exprimez votre gratitude envers ceux qui vous ont aidé ou soutenu. Cela peut inclure des mentors, des collègues, ou même des clients.
"Merci à Marc qui m’a guide tout au long de ce projet."
Plutôt que de vous concentrer uniquement sur vous-même, parlez de l'impact positif de vos réussites sur les autres ou sur l'organisation.
"Notre projet a permis de réduire les coûts de 15 %, ce qui a été bénéfique pour toute l'entreprise et a même permis au département marketing d’enfin avoir le budget pour investir dans un nouvel outil d’emailing."
Raconter une histoire autour de ta réussite peut la rendre plus accessible et moins prétentieuse.
"Quand nous avons commencé ce projet, nous faisions face à de nombreux défis. Mais on a gardé un état d’esprit orienté solution et on a finalement réussi à..."
Une réussite n’est qu’une étape. Vous pouvez encore vous améliorer et progresser.
"Bien que je sois fier de cette réalisation, je sais qu'il y a encore beaucoup à apprendre et à accomplir."