Jul 5 / Purple Squirrel

Comment se vendre professionnellement sans se vanter ?

Personne n'aime les vantards.
Et personne n’aime être un vantard.
Conséquence ?
Beaucoup de professionnels n’arrivent pas à mettre leurs réussites en avant.
Mais documenter et partager vos réussites n'est pas de la vantardise.
C'est reconnaître vos réalisations et vous donner l’opportunité de décrocher un meilleur emploi, d’évoluer en interne ou encore d’obtenir les projets que vous voulez.
Vos accomplissements démontrent que vous maîtrisez vos responsabilités et que vous êtes prêt pour évoluer.

Alors, prêt à assumer vos réussites ?

Sommaire

Pourquoi c'est important de bien se vendre ?

Une histoire pour illustrer ce qui arrive quand on ne se vend pas.

Imaginez que vous êtes un écureuil nommé Sam 🐿
Sam est le meilleur collecteur de noisettes de toute la forêt. Il a une technique secrète qui lui permet de trouver les noisettes les plus savoureuses, bien cachées dans les arbres. Mais Sam est aussi très modeste et ne parle jamais de ses incroyables compétences en collecte de noisettes.

Un jour, le Roi des Écureuils annonce un grand concours pour trouver le meilleur collecteur de noisettes de la forêt. Le gagnant recevra une réserve à vie de noisettes et le prestigieux titre de "Meilleur Chasseur de Noisettes". Tous les écureuils de la forêt sont excités et commencent à vanter leurs compétences en collecte de noisettes. Mais Sam, étant modeste, ne dit pas un mot.

Le jour du concours arrive, et tous les écureuils se rassemblent pour montrer leurs compétences. Sam fait de son mieux, trouvant plus de noisettes que quiconque. Cependant, comme il n'avait jamais parlé de ses compétences, les juges ne lui prêtent pas attention. Ils sont trop occupés à regarder les écureuils qui avaient passé des semaines à se vanter de leurs exploits.

À la fin, Sam ne remporte pas le concours. Les juges décernent le prix à un écureuil qui n'était pas aussi bon que Sam, mais qui avait passé des semaines à promouvoir ses compétences.
Sam a appris une leçon importante ce jour-là : parfois, il faut savoir promouvoir ses succès pour que les autres puissent reconnaître et apprécier vos talents.

Tout comme Sam l'écureuil, il est important d'apprendre à vous mettre en avant. Au risque de passer à côté d'opportunités, de récompenses et de la reconnaissance que vous méritez vraiment !

Étape 1️⃣ : comment identifier vos réussites ?

Règle de base pour partager des réussites et être impactant ? Il faut être le plus précis/concret possible.
Quel que soit votre poste, il a été créé pour solutionner un problème, pour avoir une valeur ajoutée, pour contribuer à l’atteinte d’un objectif.
L’impact de votre travail peut se mesurer quantitativement et qualitativement.

Voici les métriques les plus courantes :
  • Augmentation des revenus annuels ou du profit
  • Diminution des coûts
  • Taux de conversion
  • Taux de rétention
  • Temps : diminution du temps de réalisation des projets, gain de temps
  • Satisfaction des clients, des employés, des partenaires, des fournisseurs
  • Ventes

Différentes professions peuvent se concentrer sur d'autres métriques. Et vos réalisations sont directement liées à vos objectifs et les résultats clés que vous devez atteindre.
Voici comment structurer une réussite pour être plus convaincant/pertinent :
Une image décrivant un schéma pour créer une réalisation professionnelle, avec les éléments “Verbe d’action”, “Action entreprise (spécifique)”, et “Résultat (métrique)” combinés pour aboutir à une “Réalisation”.
Verbe d'action : commencez par un verbe puissant qui montre ce que vous avez fait
Action entreprise (spécifique) : spécifiez ce que vous avez accompli
Résultat (métrique) : décrivez l'impact de votre réalisation avec une métrique, quantifiez votre succès avec des chiffres concrets
Bonus → n’hésitez pas à inclure une temporalité dans votre réalisation !

Exemples :
"Augmenté le trafic du site web de 52% en 12 mois."
"Mis en place de mesures d'économie, réduisant les dépenses de 30%."
"Développé une équipe de 10 employés, augmentant les taux de fidélisation de 7%."

Étape 2️⃣ : comment communiquer mes réussites sans paraître arrogant ?

Il y a 7 bonnes pratiques à garder en tête :

1️⃣ Utilisez des faits concrets, pas des superlatifs
Plutôt que de dire "Je suis le meilleur dans ce domaine", c’est mieux de simplement décrire ce que vous avez accompli avec des faits et des chiffres. Soyez factuel, comme décrit dans l’étape 1
"J'ai augmenté les ventes de 20 % au cours de la dernière année" plutôt que "Grâce à mon travail acharné et ma détermination sans faille, j’ai augmenté les ventes”

2️⃣ Rendez à César ce qui est à César
Si vos réussites sont le fruit d'un travail d'équipe, mentionnez-le.
"C’est grâce à une collaboration efficace avec l’équipe, que nous avons réussi à..."

3️⃣ Partagez votre parcours
Les personnes autour de vous ne se rendent pas compte de ce que vous avez fait pour réussir.
En expliquant le processus et les efforts qui vous ont permis d’y arriver, vous montrez que votre succès n'est pas venu par hasard, mais grâce à votre travail.
"Après des mois de recherche et de développement, nous avons enfin pu lancer ce produit."

4️⃣ Soyez reconnaissant
Exprimez votre gratitude envers ceux qui vous ont aidé ou soutenu. Cela peut inclure des mentors, des collègues, ou même des clients.
"Merci à Marc qui m’a guide tout au long de ce projet."

5️⃣ Mettez l’impact de votre contribution en avant (effet domino)
Plutôt que de vous concentrer uniquement sur vous-même, parlez de l'impact positif de vos réussites sur les autres ou sur l'organisation.
"Notre projet a permis de réduire les coûts de 15 %, ce qui a été bénéfique pour toute l'entreprise et a même permis au département marketing d’enfin avoir le budget pour investir dans un nouvel outil d’emailing."

6️⃣ Utilisez le storytelling
Raconter une histoire autour de ta réussite peut la rendre plus accessible et moins prétentieuse.
"Quand nous avons commencé ce projet, nous faisions face à de nombreux défis. Mais on a gardé un état d’esprit orienté solution et on a finalement réussi à..."

7️⃣ Soyez humble
Une réussite n’est qu’une étape. Vous pouvez encore vous améliorer et progresser.
"Bien que je sois fier de cette réalisation, je sais qu'il y a encore beaucoup à apprendre et à accomplir."

👥 Histoire de coaché

Marie a un entretien pour un poste de manager, mais elle n’a jamais été manager avant… Spoiler : elle a eu le job 👇🏻

Marie stresse. Elle doute. Elle a très envie d’avoir le poste, mais elle n’a pas fait d’entretien depuis des années. Elle ne sait pas comment se différencier, surtout sans première expérience en management direct. Elle essaye de se préparer mais elle n’est pas convaincue de son pitch. Elle ne sait pas quoi répondre aux questions traditionnelles. Elle a peur d’être déstructurée, de ne pas réussir à montrer sa valeur ajoutée ou à négocier son salaire.

Alors Marie prend une décision : elle décide d’investir en elle. Elle prend un coaching d’une heure avec moi. Avant le coaching, je lui envoie des exercices qu’elle prépare assidûment. Durant l’heure passée ensemble, on prépare son pitch pour qu’il soit convaincant, on revient sur toutes les réalisations qu’elle a eues qui peuvent prouver qu’elle a les compétences pour le poste. Elle me partage les questions qui lui génèrent un inconfort. On structure ensemble les éléments de réponse. Je lui explique comment répondre aux questions comportementales.

En sortant de notre coaching, Marie est sereine.
Elle sait qu’elle a tout donné pour préparer son entretien.
Résultat ? Son entretien se passe bien, l’entreprise lui fait une offre.
Ô joie, ô bonheur 🎉🍾

Morale de l’histoire ? Il est important d’apprendre à se vendre et à mettre en avant ses compétences pour atteindre ses objectifs.
On n’a qu’une chance de faire une bonne impression.
Donc quand le poste ou l’entreprise vous font vibrer, une bonne préparation peut TOUT changer !

🍭 À vous de jouer !

Écrivez vos réalisations
Étape 1️⃣ : identifiez vos succès récents dans votre rôle en vous posant les questions suivantes :
  • Qu'ai-je amélioré ?
  • Ai-je permis à mon entreprise de réaliser des économies ?
  • Ai-je contribué à une plus grande efficacité ?
  • Ai-je dépassé un objectif ou un indicateur clé de performance (KPI) ?
  • Ai-je été reconnu(e) par une distinction ou un prix ?
Étape 2️⃣ : ajoutez une métrique.
Une métrique se réfère à la mesure de quelque chose de quantifiable. Par exemple : au lieu de dire "J'ai permis à l’entreprise d’économiser de l’argent", dites "J'ai économisé 75 000 €, réduisant le budget opérationnel".
Étape 3️⃣ : utilisez la formule (Verbe d'action + Action entreprise (spécifique) + Résultat (métrique) = Réalisation) pour rédiger 3 réalisations.
Étape 4️⃣ : entraînez-vous à présenter ces réalisations à l’oral, avec un ton confiant et positif.

Intégrez vos réalisations dans les réunions
Étape 1️⃣ : ajoutez une section "Accomplissements" à l'ordre du jour de votre prochaine réunion individuelle.
Étape 2️⃣ : mettez en avant vos réalisations dans le contexte du succès de l'équipe et de l'impact organisationnel.
Étape 3️⃣ : remerciez les collègues qui vous ont soutenu dans la réalisation de ces succès.

🔭 Pour aller plus loin

Vous pouvez utiliser vos réalisations dans votre pitch, dans vos meetings avec votre manager, dans vos réunions et dans votre CV.
Pour votre pitch, jettez un oeil à nos posts : Comment parler de vous en entretien ou Comment se présenter en entretien

Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, je vous recommande ce TedTalk de Henna Pryor (en anglais) : The new way to brag in the modern world - and feel good doing it 

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le post qui vous fait rêver, c'est ici 👇🏻