Jun 21 / Purple Squirrel

Cadre dirigeant - L’importance de bien cibler sa stratégie de candidature

Dans la recherche d'emploi, il est crucial de savoir exactement ce que l'on veut pour atteindre ses objectifs. Trop souvent, la tentation est de postuler à une multitude de postes sans véritablement définir nos aspirations. 

Mais, une stratégie bien ciblée peut non seulement économiser votre énergie, mais aussi maximiser vos chances de succès.
Découvrez comment définir clairement vos forces et aspirations peut vous aider à orienter votre transition professionnelle vers le succès.

Savoir ce que vous voulez aide à l’obtenir.
Définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas, vous permet d’éviter de perdre votre énergie avec des postes sans intérêt.

Pour avancer dans votre projet de transition professionnelle, l’introspection est primordiale.
Elle permet de valider que votre objectif soit aligné avec vos aspirations, vos valeurs et vos forces.

Et cette étape commence en faisant le point sur vos réalisations passées et vos talents naturels.

Sommaire

Étape 1 - Visualisez votre transition professionnelle idéale

Pour commencer votre transition vers une nouvelle opportunité, commencez par définir clairement ce que vous désirez accomplir à cette étape de votre vie professionnelle.
Cela vous fournira un cadre pour aligner vos actions futures avec vos objectifs personnels.

Pour mieux cibler, répondez aux questions suivantes. Elles vous aideront à visualiser la transition professionnelle de vos rêves :

Quelle est votre définition du succès ?
Quel secteur vous attire ?
Quel poste souhaitez-vous ?
Pourquoi ce poste/secteur ?
Quelles sont vos motivations ?
Vers quel type de produit ou service vous diriger ?
Quel poste selon la taille de la structure ?
Quelles missions êtes-vous prêt à assurer, avec quelles responsabilités ?
Qu’est-ce qui est important pour vous ?
Quelles conditions de travail contribuent à votre épanouissement ?
Comment est-ce que vous envisagez votre futur professionnel ? À 3 ans ? À 7 ans ?

En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cerner votre objectif et cibler les opportunités qui vous correspondent vraiment.

Répondre à ces questions vous permettra également de savoir quelles réalisations mettre en avant pour être plus convaincant (on en parle plus bas ⬇️).

Étape 2 - Explorez de nouveaux secteurs

On a tous tendance à concentrer sa recherche sur son secteur d’expertise, et ça semble logique.
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a d’autres secteurs où vous pouvez apporter de la valeur. En ayant analysé vos réalisations, vous pourrez identifier plus facilement vos compétences transférables.

Soyez conscient des options qui s'offrent à vous !

Dans des marchés de niche, le nombre d’acteurs d'envergure est restreint, limitant ainsi les opportunités professionnelles pour les cadres dirigeants.

Bien que votre expertise actuelle soit précieuse, explorer d'autres secteurs peut élargir vos horizons et révéler des opportunités inattendues. Apprenez comment vos compétences peuvent être transférées et valorisées dans différents contextes.

Un exemple intéressant : Adeline vient de la grande distribution.
Elle a compris que sa cible sont des ETI avec une forte croissance.

Et que sa force, c'est de générer de la croissance durable grâce à des initiatives stratégiques et opérationnelles solides et au développement de l'humain.

De plus, elle a sélectionné des secteurs qui ont un profond “Why” pour elle, ce qui lui a permis de briller en entretien.

En étant claire avec elle-même, elle est passée de Directrice de l’offre et commerciale en grande distribution à Directrice du pôle Design, Art & création dans l’éducation.

Conclusion 👉 Vous avez été responsable de X pendant X années. Mais ce qui compte, ce n'est pas tant ce que vous avez fait, mais comment vous l'avez bien fait et les résultats obtenus.

Il y a une différence entre avoir conscience de la liste de tâches que vous êtes capable de faire et avoir en tête des situations qui démontrent les résultats de vos actions.

C’est ce qu’on appelle des réalisations !
Ces réalisations font la différence dans l’obtention du poste qui vous intéresse, car elles modifient votre positionnement.
Elles vous aident à comprendre votre impact et à l'exprimer.

C'est grâce à ces réalisations que vous pouvez identifier là où vous faites la différence !

Du coup, comment ouvrir le champ des possibles et trouver plus d’opportunités ? 

Voici quelques conseils :
1️⃣ Ciblez un secteur où les clients ont des comportements d’achat similaires aux vôtres ou ressemblent à vos personas.
2️⃣ Ciblez un secteur ou une entreprise qui traverse un phénomène que vous avez déjà vécu : digitalisation, passage en multicanal ou omnicanal, regroupement des acteurs, changements réglementaires, adaptation à une nouvelle cible, etc.

Exemple : les cliniques vétérinaires et dentaires sont organisées de manière similaire. Si vous avez déjà expérimenté ces changements dans le domaine vétérinaire, vous serez un atout pour une clinique dentaire traversant la même problématique.

Considérer un changement de secteur vous permettra d’apporter un regard frais dans votre nouveau challenge et d’ajouter une corde à votre arc.

Étape 3 - Identifiez vos forces et réalisations

Prenez quelques minutes pour identifier vos réalisations et cibler la typologie de poste et le secteur qui vous intéresse. Voici des exemples de questions pour vous guider :
  •  Quels sont les traits de personnalité qui vous aident dans vos fonctions ? Pourquoi/comment ?
  •  Comment avez-vous résolu un ou plusieurs problèmes spécifiques dans ce travail ? Quels étaient les défis rencontrés ? Qu'avez-vous fait pour les surmonter ?
  •  Quelles preuves tangibles avez-vous de vos missions ? (Publications, produits développés, applications logicielles créées, etc.)
  •  Comment avez-vous contribué à la rentabilité de votre employeur ? (Augmentation des ventes, réduction des coûts)
  •  Comment avez-vous contribué à l'efficacité opérationnelle ? (Économies d'argent, gain de temps, facilitation du travail)
  •  Comment avez-vous contribué à la qualité, au bonheur/bien-être, à l’innovation, à la rétention ?
  •  Comment avez-vous contribué à la productivité ? (Motivation des équipes)

🔭 Pour aller plus loin

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